Quelles sont les aides au logement étudiant sur Nancy ?

A Nancy comme partout en France, les étudiants et parfois même les jeunes actifs ont le droit de demander un certain nombre d'aides au logement. Nous allons vous expliquer tout les aides qu'il est possible de demander et leurs conditions respectives pour vous aider à louer votre logement étudiant à Nancy.

Les APL

Cette aide est attribuée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et est destinée aux étudiants locataires d'un logement conventionné (un logement dont le propriétaire a signé une convention avec l'État). Le montant de l'APL dépend de la situation personnelle de l'étudiant, du loyer et de la localisation du logement.

ALS

L'ALS est également attribuée par la CAF et est destinée aux étudiants qui ne sont pas éligibles à l'APL. Le montant de cette aide dépend des ressources de l'étudiant, du loyer et du type de logement.

ARPE

L'ARPE est une aide financière destinée aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Elle concerne les étudiants boursiers ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur. L'aide peut atteindre jusqu'à 550 € par mois pendant 4 mois.

Avance Loca-Pass

Il s'agit d'un prêt sans intérêt accordé aux étudiants pour financer leur dépôt de garantie lorsqu'ils emménagent dans un logement. L'avance Loca-Pass est gérée par les organismes d'Action Logement et peut couvrir jusqu'à 1 200 €.

Garantie Visale

La garantie Visale est une caution gratuite et un dispositif d'Action Logement qui permet aux étudiants de bénéficier d'une garantie pour leur loyer en cas de difficultés financières. Cela aide les étudiants sans garant à obtenir un logement plus facilement.

Bourses sur critères sociaux

Les étudiants peuvent également bénéficier de bourses sur critères sociaux attribuées par le CROUS en fonction de leurs ressources et de leur situation familiale. Bien que cette aide ne soit pas spécifique au logement, elle peut aider à couvrir les frais de la vie étudiante, y compris le loyer.